SWTOR : Premières impressions IG

SWTOR : Star Wars The Old Republic

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Petite photo de Coruscant prise par moi-même, non loin du Sénat ^^

 

Après une prise en main délicate, mais assez intuitive pour une personne comme moi qui n’a pas une grosse expérience des mmorpg hormis Star Wars Galaxy (SWG), on rentre vite dans le bain. Pour le moment je n’ai pu visiter que 3 planètes sur les 20 actuellement disponibles (pendant la bêta test du dernier week end de novembre, j’avais pu apercevoir également les planètes de départ des autres classes.

Ayant testé brièvement chaque classe de personnages, celle qui a retenu d’emblée mon attention, est la classe du soldat ! J’étais pourtant parti pour faire un contrebandier, très sympa à jouer, et le côté frime est assez rigolo, mais fantassin m’a encore plus emballé. Il faut dire que le débarquement sur Ord Mantel, la planète de départ de cette classe fut assez captivante. Ca tire de partout, on est de suite dans l’ambiance et de voir tous ces joueurs porter le même uniforme donne vraiment le sentiment de faire partie d’une grande armée (juste le sentiment un petit peu au début hein ^^).

Moi qui ai joué et adoré SWG de sa sortie US jusqu’en 2005 et cette fichu NGE de merde, je peux vous dire que l’on retrouve pas mal de choses niveau ambiance, évidemment, c’est du Star Wars quoi 🙂

En revanche, SWTOR ne donne pas un immense sentiment de liberté comme celui que l’on avait sur SWG, non pas que vous n’êtes pas libres de vos faits et gestes et déplacements, mais de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, chaque planète concentre une quantité de mobs à tous les coins de rues (ou de terrain…) disons que la petite ballade tranquillou sans se faire aggro toutes les 10 secondes, mieux vaut ne pas y penser, il y en a de partout, ou presque ^^

Vous me direz, un peu comme certaines planètes de SWG genre Yavin ou Endor. Mais bon j’ai pu aussi voir des endroits un peu plus pépère lol, s’il est souvent facile d’esquiver et de se frayer un chemin, parfois on a pas le choix, il faut affronter l’ennemi ou faire demi-tour pour ne pas se faire détruire, à moins de foncer dans le tas comme je le fais souvent sans faire gaffe qu’en face, le stremon a plus de 100.000 points de vie ! (j’en suis à environ 2.500 et quelques ^^).

Concernant la taille des planètes, il est encore trop tôt pour que je vous donne un avis définitif, autant ça a l’air méga géant, autant je suis allé voir Tatooine vite fait (car je n’ai pas le niveau, me suis fait buter en 2 sec 5 par des rats des villes ^^, oui Tatooine est beaucoup plus hard que sur SWG lol), de ce que j’en ai vu, et ben en sortant de la ville ou j’ai atterri avec mon joli vaisseau, c’est qu’on ne pouvait pas aller bien loin dans le désert, en fait les planètes de SWTOR sont plusieurs parcelles de cartes, j’aurai préféré, quitte à se faire chier pour ceux qui veulent (comme moi ^^), que l’on puisse rejoindre une ville à une autre en traversant le désert à pieds ou en speeder. Sur SWG, une planète entière était dans la même zone, là non, c’est à la fois géant, mais à la fois instancié à tout va, quel dommage ! Cela n’empêche pas que le jeu soit sublime, car il est sublime. Déjà au niveau de l’ambiance, mais également du gameplay, des scénarios et du soin apporté à de nombreux petits détails. Bref, je suis étonné pour un mmorpg de constater une telle richesse et une pareille immersion.

Il y a de nombreux petits défauts, mais rien de bien méchant, même si j’espère que certains points seront corrigés comme par exemple l’absence de cycles jours/nuits, ou l’impossibilité de s’asseoir ou encore des cantinas pas forcément vides, mais pas blindés non plus comme SWG, quel dommage pour l’ambiance et l’immersion. Sinon lorsque vous vous baladez dans Coruscant, c’est juste magnifique tous ces gratte-ciels et le sénat est de toute beauté. Les bas-fonds de la mégalopole sont très immersif, on ne voit presque plus voir plus du tout la lumière du jour et il y règne une ambiance assez oppressante parfois (c’est pas non plus un jeu vidéo de survival horreur hein lol, mais l’ambiance est bonne).

Graphiquement, ce n’est pas Uncharted 3 ou 2 ^^, mais c’est plutôt beau pour un mmorpg, pourtant suis pas fan du tout du style cartoon dans un jeu vidéo, mais là c’est pas à outrance, c’est même bluffant comme effet, certains endroits font cartoon et d’autres pas trop, bref, ils ont réussi un effet assez sympa, même si je préfère lorsque ça ne fait pas cartoon ^^

Star Wars : The Old Republic m’a donc plutôt bien séduit même si je regrette les points forts de SWG, en fait SWTOR a viré tous les points faibles de son prédécesseur, mais n’a pas gardé ses points forts. Je sais je fais souvent référence à SWG, même si Bioware n’est pas SOE, c’est normal, c’est Star Wars 😉

Il n’empêche que, même si pour moi SWG est et restera pour de très nombreuses raisons inoubliable, je suis très séduit par SWTOR et j’espère que le jeu me tiendra en haleine très longtemps ^_^

 

Par Tapcoy

About Tapcoy

Leader de la Confédération Galactique que j'ai fondé en avril 2003 avant la sortie du mmorpg Star Wars Galaxies. Actuellement (impatiemment lol) en attente de Star Citizen ! Traîne de temps à autre sur PlanetSide 2, Battlefield 2 et parfois BF3 (sur les maps de BF2 ^^) et en bon gamer de toujours lol, sur d'autres jeux également (quand j'en ai le temps ^^).

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